mardi 24 février 2009

".JEAN..." Chroniques tulipiennes

«    JEAN…….. » 

 

Pour réussir à croquer cet homme là

Choisissez une recette dans un livre de Vraies  citations du Viel  Argot Parisien des quartiers populaires (17ème  18ème arrondissement de préférence)

Equipez vous

            -d’un grand tablier de jardinier

            -d’une paire de bottes                                                                       

            -éventuellement  d’un minuteur  « tambour-de -garde-champêtre » bien tonitruant

            -de cuillères et ustensiles  uniquement en ARGENT et si possible négociés la veille aux puces…

            -d’un Karcher ou …d’un  simple tuyau d’arrosage  (si vos convictions idéologiques vous    interdisent le Karcher)

 

Dans un grand cul d’poule   « argent fin d’zième siècle -début d’zième siècle ! »

Versez    en quantité   générositéamitié…. bonne humeurgentillesse et humour   (n’hésitez  pas sur la dose !!!) jetez y  un brin de rébellion  populiste……et  de provocation légèrement droitière….***(renvoi fin de page)

Faîtess  un puits d’amour…jetez y les yeux.

                               deux grands yeux bleus  pétillant  de malice,   mais surtout bien bleus

Accompagnez  votre mélange d’une pincée de « comment- t’est-ce- qu’elle –va- bien- ma -voisine ? »…..

 (une voisine de gauche  si vous avez, mais dans la villa  on  en trouve facilement !) voir

*** renvoi fin de page…

……  et  d’un sourire coquin à toute épreuve. Ayez la main lourde  sur le sourire coquin…ou malin …si vous manquez de coquin…( mais le coquin est quand même plus adapté que le malin !  non  pas qu’il ne soit pas malin… bien au contraire, mais il est quand même plus coquin que  …bref…les deux !!)

Ajoutez  quelques larmichettes de Pastaga ou de rosé si c’est l’été  ou mieux  encore .. .. Arrosez d’un bon Bordeaux…Arrosez bien……

Touillez  sensuellement  (j’suis sure qu’il aime çà)…en racontant une histoire drôle, une bien bonne  genre « Celle qu’en a déroulé du tuyau.. » !!!    ( « citation-Jean »  préférée de l’auteur à ce jour : traduction de vive voix seulement 

Travaillez le Jean au corps, battez longuement,  mélangez bonté humour et amitié  afin d'obtenir une pâte lisse et fluide,  une bonne pâte quoi

Roulez la pâte…  pétrissez … roulez… pétrissez   et  transformez -là en belle bedaine, en …….très belle bedaine !!!   en …très ..très …très..belle bedaine……(en grosse bedaine quoi !)

 Dessinez deux bretelles , nappez de sirop d’huîtres ouvertes entre potes……un beau matin d’hiver..

Vous pouvez ajouter un peu d'huile de coude de Jean pour donner une belle consistanc à la cuisson

Laissez reposer...dans un fauteuil TV

Mettez à dorer au soleil corse  tout un mois d’été..

Retirez lorsque la bedaine est bien ferme, le petit cul bien  moulé, et les yeux toujours aussi bleus et….pétillants.

Présentez …accompagnée d’une   ANNIE  (nous vous recommandons l’authentique AnnieCh’ti)

 N’oubliez  surtout pas l’ANNIE !!!!! sans  l’ANNIE  le  JEAN  se viderait de ses sucs, perdrait  de sa pétulance, de sa truculence  et s’affaisserait…tel un vieux soufflé….

Servez dans des assiettes « fin d’zième siècle début d’zième siècle) dégottées dans UN vide grenier (pas celui de la villa puisque les belles pièces  fin-d’zième siècle début d’zième siècle  y’en a pas …sauf  chez JEAN   justement…

Dégustez en compagnie d’une centaine de copains de la villa ,  sous la glycine en fleurs de préférence,   veillez tard …buvez...chantez ..engueulez qui vous voulez...

 

Et  préservez une part pour chaque jour de l’année : c’est un régal …..à consommer sans modération, quotidiennement pour se doper le moral en ces temps grisailloux..

 

Signé : sa voisine de droite  dans la villa ….mais de gauche…..dans l’impasse… mais de gauche ...tout de même…même  s’il pense qu’elle devrait être de droite…de toute façon celle d’en face l’est aussi, non pas de droite !…   et sa voisine de droite qui est de gauche ne comprend pas non plus pourquoi Jean son voisin de gauche est de droite, ça lui va pas ! Alors….. « De la rose ou du réséda…. celui qui croyait celui qui n’y croyait pas »

 Mais  entre Jean et ses voisines il n’ y’ a que de la glycine !! (références de vive voix...pas pour la glycine, mais pour la rose et le réséda!)

***   JEAN est un droitier contrarié : il pleure car tous ses copains « droitiers » quittent peu à peu  la villa. Il est bien seul, ceux qui restent  sont certes gentils , sympas et très fréquentables,mais pas très  bibite –et –coucouille ni très noceurs !!    JEAN  est encerclé de bolcho-gaucho-humanisto-anarco-centro- catholico-crypto-socialos - joyeux déconnos- pas connos– saoulos-rigolos-amicos- sympathicos …..qui  l’adorent  et qu’il aime aussi, parce que

  

     JEAN aime les gens et les gens aiment JEAN 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire